Orientation scolaire

A quoi sert un accompagnement pour l'orientation ?

Cette rencontre présente différents avantages :

  • Rencontrer une personne neutre, en dehors du cercle familial, et scolaire
  • Une personne sans jugement par rapport au choix des études/métiers car il n'y a pas de métier ni d'études mieux que d'autres, mais des métiers ou des études qui conviennent mieux à ce jeune
  • Le support "jeu" permet d'aborder l'orientation, qui peut être anxiogène, de façon ludique ou plus détendue
  • Le "serious game" permet de faire parler "les tripes" avant l’intellect

2 rencontres, pour permettre aux jeunes, de cheminer, se questionner, s'informer, s'ouvrir.

  • Une première partie ( 2h) basée sur la typologie de John L. Holland qui consiste à la répartition en six facteurs de personnalité identifiés pouvant décrire aussi bien les personnes que les environnements professionnels.

Cette typologie est particulièrement intéressante aussi bien dans le contexte de l'orientation des jeunes que dans celui de l'évolution professionnelle des adultes, car elle permet de prendre conscience de leurs centres d’intérêts et donc d'approfondir et faciliter la réflexion en vue de la construction d'un projet d'orientation.

  • Une seconde partie avec un autre support en fonction des besoins du jeune (Photo langage sur les métiers, l'arbre de vie, tableau récapitulatif)

 

Le jeune repart avec un ou deux métiers/études, se connait mieux et se comprend mieux, sait ce qui l'animent aujourd'hui et peut exposer à l'oral et à l'écrit ses motivations. Il a mis en place un planning des étapes suivantes qu'il pourra faire seul ou accompagné s'il en a besoin car Je reste à leur disposition.

Ce cheminement a permis au jeune de se poser des questions sur ce qui l'animent aujourd'hui, ces outils lui serviront toute sa vie, car il sera amené dans son futur métier à changer d'entreprise, de poste et de suivre de nouvelle formation...

Ce n'est pas tant le métier ou les études choisis qui sont importants, mais les raisons pour lesquelles le jeune les choisis.