Apprendre à apprendre
L’ignorance des moyens d’apprendre est pour les 3/4 des élèves en difficulté la cause de leur échec.
Prendre conscience de ses moyens permet de déployer ses capacités, de gagner en confiance et en autonomie.
Au collège, un élève suit en moyenne 11 matières, soit 11 enseignants différents avec des méthodologies propres à leur discipline mais aussi propres à chaque enseignant.
L'élève doit connaîtresa façon de fonctionnerpour s'adapter et rester attentif
Quand un professeur parle, il prononce environ 150 mots/min alors qu’un élève n’écrit que 30 mots/min (environ). L’élève est confronté à un flux d’informations de nature et d’importance très variées, dans lequel les savoirs sont mêlés à d’autres informations.
L'élève doit savoirtrier les informationsfaire des liens avec ce qu'il connait déjà
Cours particuliers toute l’année
La Pédagogie des Gestes Mentaux explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de La Garanderie à partir de l’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l’Éducation nationale, depuis 1996.
Béatrice Glickmann
Quelle est votre façon d’apprendre ?
Quelque soit votre âge, avec la pédagogie des gestes mentaux, découvrez votre façon la plus efficace pour:
- être attentif
- comprendre
- mémoriser
- réfléchir
- l’imagination créatrice
La pédagogie des gestes mentaux prend en compte toutes les dimensions de l’apprentissage : motivation, émotions, cognition (propres à l’apprenant).
Comprendre la manière dont on procède pour réussir, est plus efficace qu’un cours de soutien dans une matière, car il est applicable quelque soit la matière !