Continuer à entrainer son cerveau
S'il n'existe pas de recette toute faite, une certaine hygiène de vie est indispensable pour stimuler son cerveauet le garder aussi longtemps que possible en pleine forme.
Le vieillissement cérébral est en partie régi par des facteurs génétiques, mais il existe de nombreux leviers sur lesquels nous pouvons agir au quotidien pour entretenir notre cerveau. Lorsque l’on apprend, des connexions supplémentaires apparaissent tandis que d’autres, existantes, se renforcent ou s’affaiblissent. Un peu comme Internet, en somme : la “toile” comporte d’innombrables réseaux, petits et grands, reliés entre eux. Elle est le siège d’une constante évolution de ses connexions, qui se réorganisent en fonction des besoins ou des intérêts du moment. Le cerveau a naturellement la capacité d’aller très loin, pour peu qu’on le maintienne régulièrement en activité.
Socialisation, lecture, marche, jeu : il faudrait aussi varier ses activités
Le contact humain est important ! Ces séances se veulent être des moments joyeux, de rencontre, voir d’amitié qui se tisse au fil du temps. Le jeu est le support principal, en fonction des préférences, toujours dans le plaisir.
Cette séance peut aussi se faire en exterieur, en se promenant. Découvrir comment maintenir et développer :
- Rson attention
- Rsa mémoire
- Rsa réflexion
- Rsa compréhension
- Rson imagination
Tel est le constat dressé par une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo, celle-ci révèle que l’écriture sur du papier plutôt que via une tablette ou un smartphone peut conduire à une plus grande activité cérébrale lorsqu’il s’agit de se souvenir d’informations une heure plus tard. Et ce grâce aux informations complexes, spatiales et tactiles associées à l’écriture à la main sur du papier.