Ateliers Philo
Présentation des Ateliers
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, dès l’âge de quatre ans, les enfants se posent des questions universelles sur la vie, la mort, les relations humaines. La pratique de la philosophie avec les enfants et les adolescents se développe ainsi partout dans le monde.
Aujourd’hui, aider les jeunes à devenir des citoyens responsables et éclairés en développant leur esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.
Depuis 2016, l’UNESCO a officialisé la création d’une Chaire UNESCO sur “La pratique de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale“.
DES OBJECTIFS PHILOSOPHIQUES
Développer l’esprit critique permet de résister aux manipulations du « prêt à penser », aux dogmatismes, aux préjugés.
Philosopher, c’est apprendre à élaborer une pensée rationnelle : conceptualiser, argumenter et problématiser sur les grandes questions de la vie.
- Argumenter, nécessité de fonder ce que l’on dit sur des arguments rationnels : se justifier, illustrer, donner des exemples, démontrer, expliquer
- Problématiser, questionner des affirmations pour les soumettre au doute, soulever la complexité d’une question, dégager les présupposés implicites
- Conceptualiser, donner un contenu précis, abstrait à une notion qui permet de penser le monde : la Liberté, l’Amour, La Vérité, Le Bien/le Mal, etc.
Les compétences développées par les jeunes dans les ateliers de philosophie
- Réfléchir de façon rigoureuse.
- Échanger, questionner, justifier un point de vue.
- Débattre avec les autres démocratiquement.
- Exprimer publiquement et clairement sa pensée.
- Construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer.
- Identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information.
- Apprendre la tolérance et le respect de la liberté de pensée.
- Aiguiser son esprit critique.
- Devenir un citoyen éclairé.
- Penser par et pour soi-mêmes en développant l’autonomie de raisonnement ; l’enfant se construit comme sujet qui réfléchit pour élaborer SA réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse.
- S’épanouir, acquérir confiance en soi, apprendre à identifier, nommer et donc à mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres.
- Développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence.
- Etre plus responsable en tant que citoyens et qu’êtres humains.
Déroulé des séances
- Penser par et pour eux-mêmes en développant l’autonomie de raisonnement ; l’enfant se construit comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer « sa » réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse, celle qui est par exemple attendue par l’adulte.
- S’épanouir, acquérir confiance en soi, apprendre à identifier, nommer et donc à mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres.
- Développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence.
- Etre plus responsable en tant que citoyens et qu’êtres humains. En ce sens, l’atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.