La méthode la plus efficace consiste, à la fin de chaque journée, se remémorer les cours.
Par exemple, vous avez eu histoire ? sans ouvrir votre cahier ou livre, remémorez-vous ce qui a été vu. Cet exercice, permet à votre cerveau d’aller rechercher les informations, c’est ce qui lui sera toujours demandé lors de l’apprentissage (d’aller rechercher l’information, pour répondre à une question.)
Notez tous les éléments dont vous vous souvenez, les titres, puis le cours, ou un texte lu, une image commentée, une anecdote de votre professeur…pour retrouver les titres (avec vos propres mots) notez les dates (même si vous n’êtes pas sûr) de même pour les noms propres.
Vous pouvez le faire sous forme de carte mentale, ou de plan.
Si cela ne vient pas, ne tardez pas trop, cet exercice doit se faire en 7/8 min max
Puis ouvrez votre cahier et complétez ce que vous aviez oublié ou mal noté avec une couleur qui ressort bien. Ne pas souligner en rouge l’erreur (votre cerveau retiendra l’erreur, pas ce qui est juste!)
C’est la correction qu’il vous reste à apprendre, le reste vous le savez déjà!
Puis vérifiez, et recommencez pour que cette leçon soit sue.
Puis prenez les questions qui peuvent vous être posées.
Le week-end pour les collégiens et lycéens, reprendre les cours de la semaine, et faire des fiches ou des cartes mentales.
Revoyez, de cette façon (c’est la réactivation), vos cours régulièrement, le jour des partiels, du brevet ou bac, vous n’aurez plus rien à apprendre, vous saurez déjà! et toujours prêt en cas d’interro surprise!
La neuroéducation, confirme qu’il est préférable de répéter et d’espacer les périodes d’apprentissages, plutôt que de faire du bachotage.
Avant le début du cours, mettez vous en projet de retenir la leçon, vous verrez, vous serez plus efficace (surtout si vous le faites en groupe!) Tenez bon, cette habitude demande un petit entrainement, c’est un peu de temps tous les soir, mais beaucoup de temps gagner à long terme, avec surtout des connaissances bien ancrées qui permettront de nouvelles connaissances futures.
Bonne rentrée!