-
Bien dormir, le sommeil est important pour que le cerveau consolide les apprentissages. Ne pas avoir faim, ni soif et être dans un endroit propice à l’apprentissage.(Cerveau reptilien).
-
Fragmentez l’apprentissage 1/4 d’heure par jour pendant 8 jours est plus efficace que 2 heures en une fois car vous réactivez ce qui a été vu à chaque fois.
-
Avant de se mettre aux révisions, lister ce que l’on connait sans relire en amont
-
Répéter régulièrement pour consolider les connaissances dans la mémoire à long terme. Revenir sur l’ensemble des informations d’un chapitre et pas seulement sur le cours abordé ce jour).
-
Identifier ce qui marche pour vous ! Prenez le temps d’analyser ce que vous faites quand vous réussissez.
-
Regrouper les informations, faire des liens entre des connaissances même d’une matière à l’autre et la vie réelle : « c’est comme… » ou « c’est différent de… »)
-
Faire des cartes mentales (plutôt pour ceux qui ont une mémoire visuelle) ou fiches (pour ceux qui ont une mémoire plutôt auditive).
-
Éprouver du plaisir en faisant/jouant avec des flash cards (une question et la réponse derrière), travailler avec des amis.
-
Encoder les informations de manières variées, images, texte, jeux de mots ou se créer des images mentales, dessiner des schémas,mettre de la couleur, associer l’information à des éléments du lieu d’apprentissage, se raconter des anecdotes sur les personnages historiques, noter les mots clés, faites vous des films mentaux, expliquer à quelqu’un réel ou imaginaire, avec ses propres mots et ses propres exemples…
-
Remplissez votre bol de connaissances ! plus vous aurez de connaissances diversifiées, plus vous pourrez raccrocher de nouvelles informations à des éléments présents et compris dans la mémoire (d’où l’importance d’une bonne culture générale, d’un niveau de vocabulaire élevé et d’une bonne compréhension des chapitres précédents pour construire les nouveaux apprentissages sur une base solide)