« Fais attention ! »
Cette injonction vous dit quelque chose ?
Quand j’étais petite, on me le disait souvent, sans me dire comment faire.
« l’attention » c’est tendre vers…
Imaginez, vous êtes dans un bus, vous voyez le paysage défiler, sans rien de particulier mais tout à coup, votre regard est attiré par une affiche ! C’est une couleur, un objet ou un mot a attiré votre regard. Vous êtes passé du voir, à regarder, votre regard tend vers cette affiche.
Rappelez vous les dessins de Tex avery. Les yeux du loup tendent vers un objet (une personne) perçu.
De même quand vous êtes entouré de nombreuse personnes. Vous entendez les personnes parler,c’est un brouhaha mais tout à coup, un mot, un nom, une voix vous fait tendre l’oreille vers une discussion. Vous passez alors de l’entendu à l’écouté.
Entrainez-vous, durant cette période de confinement à regarder et écouter, cela peut-être une activité familiale ! Regardez un tableau et recherchez les détails (ex: Où est Charlie, ou un tableau de Bruegel (une vraie merveille pour ce jeu). Écoutez un morceau de musique et repérez les instruments, ou écoutez un oiseau chanter. Vous pouvez faire cela avec vos 5 sens ! Sentez le lilas, la glycine ou une épice!. Touchez différentes matières, goutez différents aliments en vous concentrant sur le goût, les saveurs.
Être attentif demande d’être présent « ici et maintenant ». Profitez-en !